Village de Baillestavy
Le village de Baillestavy
Baillestavy fait partie intégrante du Massif du Canigou, sommet emblématique du patrimoine naturel catalan. Le village se situe au creux de la vallée de la Lentillà, à 600 m d'altitude, dominé par des crêtes qui culminent à 1700 m. Il est formé de 2 hameaux (la Torre, village médiéval perché sur un piton et la Farga au bord de la rivière) .
Le village de Baillestavy offre, dans un patrimoine naturel sauvage, des kms de sentiers à travers les forêts de chênes, de hêtres, de bouleaux et sapins. Les chemins de crête, de 1100 m à 1800 m d’altitude, dévoilent les prairies d’estive du Canigou.
Au cours des randonnées ou en balade libre, on peut découvrir des vestiges du passé les anciennes mines de fer, les fours à grillage ou encore les places charbonnières.
Le vieux pont de Baillestavy est un magnifique ouvrage d’art permettant de relier l’ancien village au nouveau. Il date du moyen-âge et se remarque par sa courbure, élégante, et son arche, haute au-dessus du niveau de l’eau. Le pont est étroit comme on les faisait à l’époque. A noter que le sentier qui le suit grimpe jusqu’en haut du village, et… ça monte beaucoup !
La chapelle St André est près du village, en bord d’eau. Magnifique chapelle du XIe siècle, elle a été remaniée à plusieurs reprises, ce qui a été prouvé lors de fouilles récentes. Cette chapelle raconte, à travers son histoire, l’histoire de la vallée de la Llentilla.
Elle contient une très intéressante exposition sur l’extraction du fer dans le Canigou, ainsi qu’une forge et quelques outils d’époque.
L’église paroissiale actuelle date du XVIIe. C’est elle dont le clocher est une ancienne tour du château. Elle contient une statue de la Vierge très ancienne (XIIIe siècle), d’autres statues du XVIIIe ainsi que quelques boiseries de la même époque, une Vierge et sa cadireta du XVIIe, et plusieurs retables : Un attribué à au sculpteur Louis Généré (fin XVIIe), un consacré au Christ avec un tabernacle du XVIIe, un de St Roch (XIXe) et un dernier de la Vierge (XIXe). St André de Baillestavy contient aussi une chaire du XIXe siècle, et sa cloche est gravée à la date de 1685.